La tisane est-elle bonne pour la santé ?
De nos jours, il est de plus en plus courant de consommer des herbes et des tisanes pour soigner les maux quotidiens ou pour des raisons de santé. Mais cela fonctionne-t-il vraiment et la tisane est-elle saine pour vous ? Il est important de prendre cela au sérieux. Parfois, les gens pensent que parce que les herbes proviennent de la nature, elles sont toutes saines et inoffensives. Ce n’est certainement pas le cas. Au contraire, il existe également des herbes ayant des effets spéciaux attribués.
Vous avez peut-être remarqué qu’il y a quelques années, de nombreuses informations étaient disponibles en ligne sur les effets de différentes herbes. En achetant un sachet de tisane dans une boutique en ligne, vous pouvez lire des articles détaillés sur ses bienfaits. En raison de règles strictes, notamment de l’Union européenne, il n’est plus permis de nommer de telles activités. Cela est désormais soumis à des exigences strictes, y compris l’approbation, comme c’est le cas pour les médicaments. Tout le monde n’est pas d’accord avec cela, car ils estiment que des aspects importants de certaines herbes peuvent ne plus être mentionnés.
Les sites web qui ne vendent pas eux-mêmes des herbes sont toujours autorisés à fournir des informations sur l’efficacité attribuée à certains types d’herbes. En revanche, s’ils font, par exemple, de la publicité pour des boutiques en ligne où l’on peut les acheter, ces sites sont déjà en infraction. Par conséquent, la quantité d’informations que l’on peut trouver en ligne aujourd’hui est beaucoup plus limitée. Certains médicaments courants fonctionnent également avec une composante végétale. Mais il s’agit alors d’un effet prouvé qui a été approuvé par un organisme de contrôle.
Mais comment savoir si une certaine tisane est bonne pour la santé, ou quelle herbe je dois utiliser pour différents maux ? Il arrive souvent que, si vous posez votre question à une entreprise ou à un spécialiste, ils vous répondent sur la base de leurs connaissances. Ce ne sont pas des informations publiques, mais elles ne font que répondre à votre question. Si vous cherchez un remède à base de plantes, vous pouvez donc toujours consulter un spécialiste. Pensez à un chimiste, un pharmacien ou, par exemple, à un médecin naturel.
Comme indiqué précédemment, il n’est pas sage d’utiliser certains remèdes à base de plantes sans s’informer. Bien qu’il s’agisse de produits naturels, certaines herbes peuvent avoir des effets indésirables. Parfois, ils ne fonctionnent pas bien avec certains médicaments par exemple, ou en grande quantité, ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Si vous ne voulez utiliser que des plantes scientifiquement approuvées, vous pouvez trouver un aperçu en ligne.
En particulier, les herbes très courantes sont approuvées scientifiquement. Cela s’explique simplement par le fait que les coûts impliqués sont élevés et qu’une entreprise souhaite naturellement récupérer ces coûts si elle fait approuver l’herbe. Par conséquent, sur la liste des plantes autorisées, vous trouverez principalement des plantes très connues comme la camomille, la lavande ou la valériane. Cependant, il existe des milliers d’herbes différentes avec autant d’activités attribuées. Si cela vous intéresse, il existe de nombreux sites web, livres et ouvrages de référence qui regorgent d’informations sur les herbes connues et inconnues.
Lorsque vous achetez des herbes, veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité. Outre le travail, cela influence également le goût et par exemple la présence d’additifs. Un thé de mauvaise qualité peut contenir des additifs indésirables et avoir un goût aigre ou mauvais. Faites également attention à la façon dont les herbes sont coupées. Si vous voulez faire du thé à partir d’un certain type d’herbe, il est utile qu’elle ait été coupée. D’autre part, une mouture trop fine n’est pas non plus pratique, car vous risquez de vous retrouver avec de petits morceaux dans votre thé.
Il existe également de nombreux mélanges et mixtures en vente aujourd’hui. Parfois, ils portent des noms qui suggèrent qu’ils ont un effet particulier. Par exemple, un thé pour la bonne humeur, un effet calmant ou un thé qui assure une bonne nuit de sommeil. Ceci est généralement basé sur la présence d’une plante approuvée à laquelle cet effet est attribué. Que l’efficacité soit présente ou non est très personnel. Certaines personnes ne jurent que par certains thés, d’autres disent qu’elles ne remarquent aucun effet. Le monde des herbes et des tisanes est vaste et particulier. Tout n’est pas encore connu, c’est pourquoi de nombreuses personnes s’en emparent, tant de manière positive que négative.
Avec un sujet comme la tisane, il est conseillé de toujours lire les critiques avant de faire un achat. Vous pourrez ainsi découvrir les expériences des autres qui vous ont précédé. Les consommateurs qui rédigent des avis sont généralement très honnêtes et ont peu de raisons de fournir de fausses informations. Bien entendu, cela ne s’applique qu’aux avis vérifiés. Cela n’offre pas de réelles garanties, mais donne quelques indications pour faire certains choix dans le domaine de la tisane. Le magasin où vous voulez acheter votre tisane a sans doute aussi des avis sur Internet. Vous pouvez ainsi éviter que votre commande soit décevante ou que, par exemple, la qualité des herbes ne réponde pas à vos attentes.