Quels sont les niveaux sonores maximums ?
Il y a de plus en plus de sensibilisation et de réglementation en termes de niveaux sonores maximums autorisés dans les festivals ou les boîtes de nuit, par exemple. Habituellement, cette norme est fixée à 103 décibels et des groupes d’intérêt s’efforcent de la faire baisser encore davantage. Il est préférable de s’assurer que vous avez de bons bouchons d’oreille si vous allez dans un lieu où vous savez qu’il y aura de la musique forte. Il peut s’agir d’un festival ou d’une discothèque, mais aussi d’une fête ordinaire où la musique est forte. Vous n’avez pas à craindre que le son soit désaccordé. De plus en plus de personnes utilisent des bouchons d’oreille, qui rendent le son plus doux, mais vous pouvez toujours vous comprendre.
Quand le son est-il trop fort ?
Il est généralement admis qu’à partir d’environ 100 décibels, le son n’est plus agréable. Toutefois, il s’agit d’une question très personnelle ; la limite est différente pour chacun. Si le bruit n’est plus agréable, il est sage de prendre des mesures pour faire en sorte que le niveau sonore diminue quelque peu. De même, 50 décibels ne sont pas moitié moins forts que 100 décibels. Tous les 10 décibels, le son est environ deux fois plus fort. La différence entre 100 et 110 décibels est donc très importante et peut également signifier une grande différence dans l’impact sur votre santé. A partir de 120 décibels, le son devient douloureux et donc vraiment dangereux. Il faut ensuite penser au niveau du moteur d’un avion à proximité duquel vous vous trouvez.
Que puis-je faire pour prévenir les dommages auditifs ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe sur le marché de très bons bouchons d’oreille qui sont largement utilisés. Vous pouvez les faire fabriquer sur mesure ou les commander toutes prêtes. Il existe de nombreuses variantes. Par exemple, vous pouvez opter pour des bouchons d’oreille spécialement conçus pour la musique forte, qui laissent toujours passer le son mais atténuent le nombre de décibels. Vous pouvez également opter pour des bouchons d’oreille à fermeture réelle, par exemple si vous devez utiliser des outils qui font beaucoup de bruit. Veillez également à faire attention lorsque vous allumez des feux d’artifice ou si vous risquez d’entendre des détonations. C’est là que les dommages auditifs aigus sont les plus susceptibles de se produire.
Que puis-je faire si j’ai subi des dommages auditifs ?
Des recherches ont montré qu’une grande partie de la population risque de subir des lésions auditives temporaires ou même permanentes. Il est très important de faire tout ce qui est possible pour éviter cela, car les dommages sont souvent irréversibles. Cela s’explique en partie par le fait que les problèmes courants tels que les acouphènes ne se situent pas directement dans l’oreille, mais dans le cerveau. Par conséquent, il n’existe pas de remède pour les soigner. Cependant, vous pouvez souvent prévenir toute détérioration supplémentaire en vous protégeant correctement. Contactez toujours un professionnel si vous souffrez de problèmes d’audition. Si vous souffrez d’une perte d’audition, vous pouvez contacter un audiologiste. Ils peuvent effectuer une mesure pour tester la qualité de vos oreilles et éventuellement adapter une aide auditive.
Comment trouver un bon audiologiste ?
Il est très important de prendre au sérieux votre audition et la qualité de vos oreilles. C’est un élément important de votre santé et de votre bien-être. Si vous ne pouvez plus entendre correctement, cela nuit à votre qualité de vie. Il est donc conseillé de contacter un audiologiste si vous avez des problèmes ou si vous soupçonnez des problèmes. Si vous lisez au préalable les avis sur différents audiologistes, vous aurez une bonne idée de l’expérience des clients précédents. En outre, la plupart offrent la possibilité de prendre d’abord un rendez-vous sans obligation. De cette façon, vous pouvez d’abord vérifier si l’entreprise vous convient et si vous souhaitez poursuivre le processus.