Comment éviter les escroqueries en ligne ?
Malheureusement, cela arrive de plus en plus souvent : les gens sont victimes d’escroqueries en ligne. Cela ne se produit pas seulement par le biais de boutiques en ligne malveillantes, mais aussi par la fraude Whatsapp, les escroqueries sur les médias sociaux ou le vol de données. Cela s’explique en grande partie par le fait que nos vies se déroulent de plus en plus en ligne. Cela présente évidemment des avantages, mais cela nous rend également vulnérables aux personnes malveillantes qui recherchent de l’argent ou des données.
Le vol de données, en particulier, est un phénomène relativement nouveau dans le paysage en ligne. Nombreux sont ceux qui n’ont pas encore compris que les fraudeurs ou les pirates informatiques ne courent pas toujours après l’argent, mais de plus en plus après les données et/ou les identités et les adresses électroniques. Parfois, on peut en faire plus qu’avec de l’argent volé. Il est important d’en être conscient lorsque vous faites des achats en ligne ou que vous organisez d’autres choses en ligne.
Mais que puis-je faire moi-même pour m’assurer que je ne me fais pas avoir par des fraudeurs en ligne ? Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être vigilant. Vous pouvez souvent sentir que quelque chose ne va pas ou qu’un site web n’a pas l’air bien. Si vous avez un mauvais pressentiment, assurez-vous de faire des recherches supplémentaires avant de finaliser votre commande ou de laisser vos coordonnées. Cela vous évitera de regretter toute décision hâtive.
La première indication d’un site web sécurisé est l’icône de verrouillage dans le navigateur. De nos jours, il est obligatoire pour les sites web d’établir une connexion sécurisée lors de l’envoi de données. Malheureusement, tous les sites web n’y adhèrent pas et même les sites malveillants n’ont souvent pas de connexion sécurisée. Le cadenas dans votre navigateur est donc à prendre au sérieux. Vous pouvez également le reconnaître au nom de domaine, qui indique HTTPS au lieu de l’ancien HTTP. Faites toujours attention à cela et n’envoyez pas de données ou n’effectuez pas de paiement si cela n’est pas correctement organisé !
Dans de nombreux pays, il existe également des sceaux d’approbation qui contrôlent les sites web et recueillent parfois aussi des avis. Vous pouvez souvent vérifier ce type de marque de confiance sur un site web ou dans une application. Ainsi, vous pouvez être sûr que l’entreprise est affiliée au label de confiance et vous pouvez lire ce que ce label représente. Cela n’offre généralement aucune garantie, vous ne pouvez pas vous tourner vers la marque de confiance si quelque chose ne va pas, mais c’est un bon moyen de filtrer au moins les sites web malhonnêtes.
Vérifiez également si vous commandez auprès d’une boutique en ligne située dans votre pays ou dans un pays très éloigné, en Asie par exemple. Ce n’est pas nécessairement un problème, mais il est souvent plus difficile de contacter le vendeur si quelque chose ne va pas ou si une livraison n’est pas arrivée. Surtout s’il s’avère qu’il s’agit d’une boutique en ligne malhonnête, il est très difficile d’y remédier. Il est également préférable de vérifier le nom de domaine de la boutique en ligne. Il existe parfois de fausses boutiques en ligne actives qui changent une lettre dans un nom de domaine par rapport à une entreprise connue.
Enfin, il est bien sûr judicieux de consulter les avis sur une entreprise avant de faire affaire avec elle. Assurez-vous que ces avis sont indépendants et qu’ils sont rédigés par de vrais clients ou utilisateurs. Ce n’est qu’alors que vous pourrez lire des expériences réelles sur lesquelles vous pourrez fonder votre décision. Nous n’avons pas l’intention de vous effrayer pour que vous fassiez des affaires en ligne, mais nous vous recommandons de toujours rester sur vos gardes pour éviter toute déception !