Comment reconnaître les faux cosmétiques et parfums ?

Table des matières

cosmétiques

Comment reconnaître les faux cosmétiques et parfums ?

Le commerce des faux produits et des marchandises de contrefaçon a toujours été très actif. Cela se fait depuis très longtemps sur les marchés ou par les vendeurs qui vendent directement aux consommateurs. Avec l’avènement d’Internet, le marché des faux cosmétiques et parfums s’est considérablement développé. Il y a également beaucoup plus d’argent à gagner dans ces domaines. En conséquence, les produits sont de plus en plus difficiles à distinguer des vrais et les vendeurs de faux produits sont de plus en plus malins. Mais il existe des moyens de distinguer le vrai du faux, et nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être pourquoi il est important d’utiliser un produit réel. Parfois, un faux peut être beaucoup moins cher et fonctionner tout aussi bien à votre avis. Alors pourquoi ne pas économiser de l’argent en achetant un produit d’imitation bon marché ? La raison principale, bien sûr, est que c’est illégal. Il est illégal d’acheter sciemment des produits de contrefaçon. Ce n’est pas une raison suffisante pour que certaines personnes ne le fassent pas, mais c’est quelque chose qui doit être pris au sérieux.

La raison la plus importante pour vous en tant qu’utilisateur est la suivante : vous ne savez pas exactement quels ingrédients ont été utilisés pour fabriquer la contrefaçon. C’est très important ! Les cosmétiques et les parfums de marques connues sont toujours testés et approuvés de manière approfondie. Toutes sortes de tests doivent être passés avant qu’un produit ne soit autorisé sur le marché. Cela vous garantit, en tant que consommateur, que le produit que vous utilisez est sûr et qu’il contient réellement les ingrédients mentionnés sur l’étiquette. Les faux produits n’offrent pas ces garanties. Vous n’avez donc aucune idée de ce que vous mettez sur votre peau ou pulvérisez sur votre corps. Cela peut être très dangereux. Il se peut que vous soyez allergique à une substance particulière ou que des produits chimiques très puissants aient été utilisés et puissent affecter votre santé. Ces types de risques sont beaucoup plus importants si vous achetez délibérément un faux.

Un autre aspect important est la manière dont les produits sont testés. De nos jours, il existe de nombreuses réglementations concernant l’expérimentation des produits cosmétiques, notamment dans le domaine de l’expérimentation animale. S’il est important pour vous que les produits aient été fabriqués de manière humaine, sans cruauté et sans tests sur les animaux, vous voulez être sûr que cela est respecté. Si vous achetez un faux produit, vous pouvez être en partie responsable de certains tests sur les animaux, mais vous ne pouvez jamais l’exclure complètement. Les marques de cosmétiques connues sont largement évaluées sur ce point et doivent souvent se justifier. Vous pouvez donc utiliser des produits garantis « sans cruauté ».

Mais comment être sûr que les produits que vous achetez sont authentiques ? Comment pouvez-vous être sûr qu’un vendeur sur une place de marché en ligne ne vous trompe pas en vous envoyant un faux produit ? Il existe plusieurs façons de procéder. Tout d’abord, il est bon de ne pas se laisser tromper par des offres qui semblent trop belles pour être vraies. La plupart du temps, c’est le cas. Beaucoup de produits cosmétiques ont un prix fixe. Si vous tombez soudainement sur votre parfum préféré à moitié prix, vous vous demandez peut-être pourquoi. Il est alors sage d’être très vigilant. Avec les « nouveaux » produits de votre marque préférée, vérifiez toujours s’ils existent vraiment. Les contrefacteurs sont parfois très créatifs dans la fabrication de ce type de produits.

Vérifiez soigneusement l’emballage. Bien entendu, les marques de cosmétiques sont également conscientes du problème de la contrefaçon. C’est pourquoi nous fournissons toujours des emballages avec un sceau d’usine. Si celle-ci est cassée, vous ne pouvez plus être sûr que le contenu est resté inchangé et vous devez contacter le vendeur ou le fournisseur. Vérifiez également que le logo et la boîte sont exactement corrects et correspondent aux photos sur l’internet. Parfois, les contrefacteurs tentent d’échapper aux poursuites en fabriquant un article légèrement différent et en prétendant qu’il s’agit de leur propre marque.

En cas de doute, il est également judicieux de contacter le vendeur. Si vous achetez auprès d’une boutique en ligne ou d’un grand magasin de confiance, ils n’auront aucun problème à répondre à vos questions. Si vous achetez un produit à un particulier sur un marché en ligne, demandez toujours le reçu ou la preuve d’achat. Cela donne une sécurité supplémentaire.

Il est bon de mentionner que les grandes boutiques ou entreprises en ligne ne sont pas les seules à pouvoir vous fournir des cosmétiques et des parfums authentiques. Il existe également de plus petites entreprises qui peuvent vous aider en vous proposant des offres intéressantes sur les produits cosmétiques. Par exemple, il existe des entreprises qui vendent les mêmes produits dans de nombreux pays différents. Si le produit est moins cher dans un pays que dans un autre, il existe des commerçants avisés qui importent ces produits. Cela signifie que vous pouvez recevoir l’emballage dans une autre langue, mais l’acheter à un prix moins élevé. Bien entendu, cela doit être clairement indiqué à l’avance.

Bien entendu, il est toujours bon de lire les avis sur le vendeur avec lequel vous souhaitez faire affaire avant d’effectuer votre achat. Les consommateurs qui vous ont précédé ont déjà partagé leurs expériences. Si un vendeur reçoit beaucoup d’avis négatifs, par exemple des doutes sur l’authenticité des produits, vous pouvez chercher une autre boutique. Vous évitez ainsi de vous retrouver avec un faux produit, que vous le vouliez ou non, avec toutes les conséquences que cela implique.

Nouvelles de DesAvis

Les articles d’actualité sont rédigés de manière indépendante par un membre de l’équipe de rédaction. Avez-vous une suggestion ou un ajout ? Puis envoyez-nous un courriel à info@desavis.fr.

Table des matières

Partagez cette page.

Articles récents.

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour vous fournir un meilleur service. Nous et des tiers utilisons les cookies pour suivre votre comportement sur Internet, uniquement sur notre site. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposons que vous êtes d'accord. Veut en savoir plus? Lisez notre politique de confidentialité.