Comment reconnaître une fausse montre ?

Table des matières

fausse montre

Comment reconnaître une fausse montre ?

Le marché des montres est vaste et déroutant. Il existe de nombreux magasins, boutiques en ligne et plateformes en ligne où les montres sont proposées. Les montres neuves et d’occasion sont actuellement très populaires. Cela signifie que les prix des montres sont élevés, ce qui les rend également attrayants pour les escrocs et les faussaires. Mais comment reconnaître si la montre que je veux acheter pourrait être fausse ? En bref : comment distinguer une montre authentique d’une fausse montre et éviter de se faire escroquer ?

La toute première étape peut sembler logique, mais elle n’en est pas moins très importante. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Si vous voyez une belle montre de luxe dont le prix est très bas, demandez-vous pourquoi le vendeur a agi ainsi. La plupart de ces montres sont soit fausses, soit volées. Soyez donc très prudent avec les offres incroyables, la pratique montre que cela mène généralement à la déception.

La façon la plus simple et rapide de vérifier une montre est de la tenir physiquement dans vos mains. De cette façon, vous pouvez sentir si le poids est correct et s’il est authentique. En outre, les montres suisses coûteuses ne font généralement pas tic-tac, alors que les fausses montres bon marché le font. Tenez donc la montre à votre oreille et écoutez attentivement pour voir si la montre fonctionne en silence. En outre, avec les faux de mauvaise qualité, vous pouvez souvent reconnaître des éléments évidents qui indiquent que le produit n’est pas correct. Par exemple, le logo n’est pas tout à fait au milieu ou il y a des détails subtils qui manquent ou qui ne sont pas tout à fait correctement copiés. Le lettrage et le numéro de série sont également de bons éléments à vérifier.

Si vous commandez votre montre en ligne, c’est bien sûr plus difficile. Comment pouvez-vous déterminer si une montre est réelle, sur la base des photos et des informations que vous pouvez trouver en ligne ? La première chose à laquelle vous devriez toujours faire confiance, c’est votre sentiment. Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un produit en vous basant sur les photos d’un site web, c’est déjà une raison suffisante pour chercher plus loin. Il est également judicieux de lire les avis du vendeur. Si des centaines ou des milliers d’acheteurs vous ont précédé, qu’ils sont tous satisfaits et qu’ils peuvent confirmer que leur montre est authentique, vous pouvez en déduire qu’il en va de même pour vous. Ce n’est pas une garantie, mais c’est un bon début. Veuillez noter que les avis sont recueillis de manière indépendante, sinon vous ne pouvez pas vous y fier.

Il peut donc arriver qu’une montre soit authentique à l’origine, mais que beaucoup de choses aient été réparées ou remplacées, ce qui en diminue la valeur. Certains vendeurs tentent de le cacher ou de facturer un prix trop élevé pour des montres dont toutes les pièces ne sont plus d’origine. Là encore, il est bon de faire quelques recherches. Si vous avez encore des doutes, il peut être judicieux de ne pas conclure l’affaire ou de consulter un expert indépendant au préalable. En particulier sur les sites de vente aux enchères, il arrive souvent que les montres soient réelles, mais que leur prix soit inférieur en raison de réparations ou de révisions.

Une erreur que beaucoup de gens commettent est de supposer que les fausses montres n’existent que dans les marques coûteuses. Bien sûr, tout le monde sait qu’il existe un grand nombre de fausses Rolex, Breitling et IWC. Il existe même des fabricants qui les copient sous leur propre marque. Vous achetez donc une montre qui ressemble à une Rolex mais qui n’a pas de faux logo. Les montres du segment intermédiaire sont également très intéressantes pour les faussaires. Comme une montre d’une valeur extrêmement élevée est bien contrôlée, il est également beaucoup plus difficile de fabriquer une contrefaçon qui ne soit pas découverte. Les montres pour lesquelles les gens dépensent un peu moins doivent être moins précises. Ne faites donc pas l’erreur de penser que les montres qui ne sont pas aussi chères qu’une Rolex ne peuvent pas être contrefaites.

Un marché difficile pour trouver des montres authentiques est celui des montres de marque vintage. Ce segment est devenu très populaire et attire donc aussi les fraudeurs. L’avantage pour les fraudeurs est que de nombreux modèles anciens n’existent pratiquement plus et que très peu d’informations sont disponibles. Vous pouvez imaginer qu’une Cartier ou une Rolex de 1960 est moins bien documentée qu’une autre présentée l’année dernière. Par conséquent, il peut être très difficile de démasquer un bon faux. Si vous êtes intéressé par ce type de montres, nous vous recommandons de les acheter uniquement auprès d’un vendeur certifié ayant une très bonne réputation.

L’achat d’une montre coûteuse peut être très amusant mais aussi très stressant. Par conséquent, ne prenez pas de décisions hâtives. En cas de doute, il vaut la peine de trouver un évaluateur pour évaluer la montre. Si le vendeur n’a rien à cacher, il n’aura pas non plus de problème à accepter votre demande de faire vérifier la montre par un tiers. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour acheter une montre vintage ou une montre d’occasion, choisissez simplement un revendeur officiel de la marque. Bien sûr, vous paierez le nouveau prix, mais cela vous épargnera beaucoup de stress.

N’achetez pas une montre dont vous savez qu’elle est fausse. Non seulement c’est interdit, mais vous entretenez un marché qui abuse des efforts qu’une marque a fait pour se faire connaître. Ces marques représentent une valeur considérable pour une raison, beaucoup d’attention et d’argent sont investis dans le développement et la production de montres de haute qualité. Si vous avez accidentellement acheté une fausse montre, veuillez le signaler aux autorités compétentes.

La chose la plus importante lors de l’achat d’une montre est de faire preuve de bon sens. Veillez à ne pas faire de choix hâtifs que vous pourriez regretter plus tard. Il est également judicieux de faire des recherches et de lire de nombreuses critiques et évaluations. Recherchez bien les points reconnaissables de votre montre préférée. Vous pourrez ainsi effectuer des recherches sur ces points avant d’acheter et vous assurer que vous ne faites pas un mauvais achat. Un bijoutier ayant une bonne réputation ne voudra certainement pas la perdre. Bonne chance !

Nouvelles de DesAvis

Les articles d’actualité sont rédigés de manière indépendante par un membre de l’équipe de rédaction. Avez-vous une suggestion ou un ajout ? Puis envoyez-nous un courriel à info@desavis.fr.

Table des matières

Partagez cette page.

Articles récents.

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour vous fournir un meilleur service. Nous et des tiers utilisons les cookies pour suivre votre comportement sur Internet, uniquement sur notre site. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposons que vous êtes d'accord. Veut en savoir plus? Lisez notre politique de confidentialité.