La lampe de sel fonctionne-t-elle vraiment ?
Dans de nombreux foyers aujourd’hui, vous trouverez une ou plusieurs lampes au sel de l’Himalaya. Ces lampes sont devenues très populaires ces dernières années. D’un créneau où seules quelques personnes connaissaient l’existence de ces lampes, vous pouvez désormais les trouver dans les magasins d’ameublement et les magasins de produits diététiques grand public. Mais quel est l’effet de ces lampes de sel, et fonctionnent-elles vraiment ?
La lampe de sel la plus populaire est celle qui est faite de sel rose de l’Himalaya. Cependant, il existe d’autres types sur le marché. Il est également possible d’acheter une lampe faite de sel d’Himalaya blanc, rouge, gris et même vert. Plus le sel est rare, plus le prix de la lampe est élevé. Le sel de l’Himalaya, comme son nom l’indique, provient des montagnes de l’Himalaya. Il y a des centaines de millions d’années, cette chaîne de montagnes se trouvait sous le niveau de la mer. Le sel qui a été déposé est aujourd’hui extrait au Pakistan et en Inde. Ce sel est comestible, mais peut également être utilisé pour les lampes par exemple.
En raison de sa belle couleur, le sel est apprécié par de nombreux chefs. Le goût est également beaucoup plus doux que celui du sel marin ordinaire, ce qui facilite le dosage. Le sel de l’Himalaya contient naturellement de nombreux minéraux. C’est pourquoi certaines personnes le considèrent comme très sain et comme une bonne alternative au sel ordinaire. Il existe même des applications de santé telles que des cures de boisson avec ce sel, et il est également utilisé dans de nombreux aliments.
Les lampes de sel sont vendues pour avoir un effet positif dans la pièce où elles sont placées. On considère que chaque kilogramme que pèse la lampe, est bon pour 4 mètres cubes d’espace. Ces lampes fournissent une lumière chaude et apaisante, mais elles sont même louées pour leur effet purificateur sur la pièce dans laquelle elles sont placées. Il n’existe bien sûr aucune preuve scientifique de cet effet, mais la lueur des lampes est ressentie par de nombreuses personnes comme très agréable. Elles sont souvent utilisées comme veilleuses dans les chambres d’enfants ou comme lampes de table pour créer une atmosphère agréable pendant les repas.
En raison de leur popularité, les lampes sont désormais vendues dans toutes les formes, couleurs et tailles. Il est même possible d’acheter de très grandes lampes de sel pesant jusqu’à 150 kilogrammes. En outre, les lampes sont découpées en de nombreuses formes différentes. Vous pouvez acheter des lampes en forme de pyramide, d’ange ou de fleur. La plupart des lampes utilisent le même raccord avec le même type d’ampoule. C’est pratique car vous pouvez facilement le remplacer lorsqu’il tombe en panne. Il est possible d’utiliser une ampoule à incandescence, mais il existe également des ampoules LED pour votre lampe de sel.
L’effet positif du sel de l’Himalaya est également utilisé dans d’autres endroits. Dans certains spas et saunas, par exemple, il existe des salles spéciales entièrement constituées de blocs de sel. Il s’agit d’une expérience particulière pour certaines personnes, qui l’utilisent parfois de façon hebdomadaire à des fins diverses. Ces pièces peuvent être vécues comme très positives, mais là encore, il n’existe aucune preuve scientifique des effets positifs réels du sel de l’Himalaya.
Nous ne nous prononcerons donc pas sur la question de savoir si le sel d’Himalaya est réellement efficace. Ce qui est certain, c’est que si elle vous fait un effet agréable, c’est suffisant pour en faire usage. La plupart des gens achètent des lampes au sel d’Himalaya en raison de leur belle apparence et de l’agréable lueur chaude qu’elles dégagent. La lampe elle-même ne se réchauffe pas, elle reste à température ambiante. Avant d’acheter une lampe de sel, nous vous conseillons de bien réfléchir à sa taille. Si vous choisissez la mauvaise taille, le retour d’une lampe de 20 kilos, par exemple, représente un gros travail.
Veillez à passer commande auprès d’un vendeur fiable. Comme ce produit vient d’Asie, il y a aussi beaucoup de fausses lampes en circulation. Un bon test lorsque vous recevez la lampe est de savoir si elle a réellement un goût salé, car il doit s’agir d’un gros bloc de sel. Il est également utile de mettre la lampe sur la balance après l’avoir reçue. Vous saurez ainsi si elle est vraiment aussi lourde que le prétend le vendeur. Avant d’acheter, lisez toujours les critiques sur l’internet. Vous éviterez ainsi toute déception et pourrez rapidement profiter d’une belle lampe de sel dans votre maison.