Comment se forme-t-elle ?
Les ancêtres sauvages des chiens entretenaient leurs dents en mâchant les os de leurs proies. La mastication fait grincer la matière contre les dents, éliminant ainsi la plaque dentaire. La mastication produit également de la salive, qui libère des protéines de collagène. Ce collagène aide à dissoudre la plaque dentaire.
Bien que nos fidèles amis à quatre pattes n’aient plus à chasser ou à manger leurs propres proies, ils ont toujours un instinct naturel de mastication. Heureusement, nous, les propriétaires, pouvons les aider dans leurs soins dentaires. Les bons produits à mâcher peuvent aider à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire.
Quel est le meilleur produit à mâcher pour les chiens ?
Il existe un certain nombre de produits différents conçus pour répondre aux besoins de mastication des chiens. Ces produits peuvent être divisés en deux groupes : les snacks et les jouets. Les snacks sont très attrayants en raison de leur odeur et de leur goût délicieux. Par exemple, il existe des barres de yak 100 % naturelles ou des racines à mâcher durables provenant de caféiers. Ces snacks naturels sont un choix durable pour les snacks à mâcher !
Les jouets sont-ils utiles ?
Les jouets à mâcher sont conçus de manière à ne pas se casser facilement, mais à pouvoir tout de même nettoyer les dents. Un type populaire de jouet à mâcher est la corde de soie dentaire. Comme leur nom l’indique, ces jouets ont une action de fil dentaire qui atteint la plaque entre les dents. Les jouets à mâcher en nylon ou en caoutchouc durent longtemps grâce à leur matériau durable et peuvent être adaptés aux besoins de mastication de votre chien, à sa taille et à son âge.
Une alternative durable sur le marché
Les exemples de produits à mâcher ci-dessus vous sont peut-être familiers, ou vous les avez peut-être essayés vous-même. Les produits à mâcher et les os en bois d’olivier sont nouveaux sur le marché des produits à mâcher. Le bois d’olivier a un aspect attrayant et robuste. C’est également un produit entièrement naturel, sans additifs, arômes ou colorants artificiels. La densité et la dureté du bois le rendent durable. Même le plus puissant des mâcheurs ne pourra pas le casser ! Les fines fibres du bois agissent comme une sorte de brosse à dents.
La particularité du bois d’olivier est que, contrairement aux autres types de bois, il ne se fend pas. La structure naturelle du bois d’olivier fait qu’il s’effiloche. Par conséquent, il n’y a pas de morceaux de bois pointus qui pourraient blesser votre chien. Vous pouvez donc laisser votre chien mâchouiller la racine en toute confiance. Mais, comme pour tous les produits à mâcher, gardez un œil sur lui pendant qu’il mâche.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un produit à mâcher et un jouet, le bois d’olivier est une solution idéale. Il a l’attrait savoureux d’un snack et la durabilité d’un jouet.
Mâcher rend-il votre chien heureux ?
En plus de contribuer aux soins dentaires, le mâchonnement produit également des endorphines dans le cerveau. Également connues sous le nom d' »hormone du bonheur », les endorphines permettent aux chiens de se sentir calmes et satisfaits. Avec les bons produits à mâcher, vous aurez un animal heureux et un maître heureux !