La quantité ou la qualité des avis est-elle plus importante ?

Table des matières

avis

La quantité ou la qualité des avis est-elle plus importante ?

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances qu’en tant que consommateur, vous compreniez déjà l’importance des avis et que vous fassiez toujours des recherches sur une entreprise avant d’acheter ou de commander. De plus en plus de personnes comprennent l’importance d’une critique. Après tout, c’est l’un des rares moyens de se faire une opinion sur une entreprise ou un service avant d’en avoir fait l’expérience. De cette façon, vous pouvez recueillir des informations précieuses avant d’avoir dépensé de l’argent auprès d’une entreprise.
Il existe plusieurs endroits sur Internet où vous pouvez trouver des critiques. Il existe un certain nombre de différences entre eux. Par exemple, il est possible qu’une boutique en ligne dispose d’une partie où elle peut recueillir les avis des clients moyennant paiement. Cela se fait par le biais d’une invitation que le client reçoit une fois la commande terminée. Le client peut alors choisir d’écrire ou non un avis sur l’entreprise. 

Vous pouvez aussi souvent lire des avis dans le profil Google d’une entreprise. Ces avis Google ont un impact relativement important car ils apparaissent dans de nombreuses recherches. Toutefois, Google ne dispose pas encore d’un système permettant de vérifier ces avis. C’est pourquoi les avis figurant dans les profils Google indiquent qu’ils n’ont pas été vérifiés. Toutefois, les entreprises peuvent signaler les avis injustifiés afin qu’un employé de Google puisse vérifier manuellement si l’avis répond aux exigences.

Enfin, vous pouvez également trouver des critiques sur un site web comme celui sur lequel vous êtes actuellement. Nous recueillons les avis de manière organique. Nous ne demandons pas aux clients de donner leur avis, nous n’envoyons pas d’e-mails et nous n’avons aucune incitation financière à publier des avis, bons ou mauvais. En effet, les entreprises ne nous paient pas pour écrire des critiques. Cela implique une responsabilité. Nous avons mis en place plusieurs systèmes automatiques pour garantir l’authenticité des avis. En outre, chaque avis écrit sur cette plateforme est vérifié manuellement. De cette façon, nous nous assurons que chaque examen répond aux exigences de notre politique.

La collecte d’avis sur une plateforme avec un abonnement payant pose quelques problèmes. Il est souvent possible pour les entreprises d’envoyer manuellement des invitations aux clients, ce qui peut avoir pour conséquence de mettre des clients pour lesquels quelque chose ne va pas. De plus, les avis peuvent parfois être modérés ou ne sont pas publiés immédiatement après leur rédaction. Cela peut être au détriment de la transparence d’une plateforme, même si elle respecte par ailleurs toutes les règles.

Comme les clients des entreprises ayant un abonnement payant à une grande plateforme reçoivent automatiquement une invitation à donner leur avis, il arrive que les entreprises aient recueilli des dizaines de milliers d’avis. D’un côté, cela en dit long sur la taille de l’entreprise. Faire ses achats auprès d’une grande entreprise fiable est agréable pour de nombreux consommateurs. D’autre part, les évaluations individuelles se perdent quelque peu dans le processus. Peut-être que l’un de ces dizaines de milliers d’auteurs d’avis a partagé une idée très utile, mais en raison de la profusion d’avis, personne ne verra probablement jamais ce message.

En collectant des avis, sans envoyer de courrier ou appelant constamment les consommateurs à ce sujet, nous recevons beaucoup moins d’avis que les grandes plateformes payantes. Les personnes qui finissent par nous rejoindre écrivent des commentaires plus longs en moyenne et ont donc une histoire mieux étayée. Une critique avec 1 ou 5 étoiles, avec seulement le mot « Bon » ou « Mauvais » ajoute en fait très peu au lecteur de la critique. Cette personne est probablement à la recherche d’avis sur Internet car elle souhaite connaître l’expérience d’autres clients. Dans ce cas, une critique bien écrite est probablement beaucoup plus utile qu’un millier de critiques avec seulement une note. 

Toutes les formes d’avis peuvent avoir une utilité dans votre processus de décision en tant que client. La décision de traiter ou non avec une entreprise dépend de plusieurs facteurs, mais la confiance dans l’entreprise avec laquelle vous allez faire affaire est toujours importante. Par conséquent, assurez-vous de comprendre comment les avis que vous lisez ont été créés. De cette façon, vous pouvez également attribuer une valeur au score que vous voyez. Une moyenne de 7/10 sur un site peut valoir plus qu’un 9,5/10 sur un autre. Pas encore convaincu ? Lisez ensuite les avis sur les différents sites et plateformes. Cela vous donnera une image plus complète de l’entreprise sur laquelle vous faites des recherches. 

N’oubliez pas non plus qu’une critique sur une entreprise n’est pas la même qu’une critique sur un produit. Il se peut qu’une entreprise travaille de manière très conviviale et qu’il n’y ait aucune raison d’être mécontent. Cela ne veut pas toujours dire quelque chose sur le produit que vous achetez. Donc, si vous voulez acheter un aspirateur, ne vous contentez pas de lire les avis sur le magasin où vous voulez l’acheter. N’oubliez pas de vérifier ce que les consommateurs pensent de l’aspirateur lui-même. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir fait vos devoirs et vous pouvez passer votre commande sans stress.

Nouvelles de DesAvis

Les articles d’actualité sont rédigés de manière indépendante par un membre de l’équipe de rédaction. Avez-vous une suggestion ou un ajout ? Puis envoyez-nous un courriel à info@desavis.fr.

Table des matières

Partagez cette page.

Articles récents.

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour vous fournir un meilleur service. Nous et des tiers utilisons les cookies pour suivre votre comportement sur Internet, uniquement sur notre site. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposons que vous êtes d'accord. Veut en savoir plus? Lisez notre politique de confidentialité.