Pourquoi l’envoi d’un colis est-il si coûteux ?
De nombreuses personnes envoient un colis par l’intermédiaire d’un bureau de poste ou d’un point colis. La plupart des gens trouvent que les coûts sont assez élevés, et ces coûts augmentent aussi presque chaque année.
Mais pourquoi ? Et le prix est-il vraiment si élevé si l’on tient compte de ce qui doit arriver à votre colis et des coûts sous-jacents pour la société postale qui le traite ?
L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs sont de plus en plus critiques à l’égard du prix d’un envoi de colis est que de nombreuses boutiques en ligne proposent la livraison gratuite à partir d’un faible montant de commande. Certaines boutiques en ligne vont même jusqu’à offrir la livraison gratuite pour chaque commande, aussi petite soit-elle. Ce que les gens oublient parfois, c’est que cela ne signifie pas que la livraison est gratuite. Le magasin paie toujours les frais d’expédition à son partenaire de livraison. La livraison gratuite n’existe pas du tout. Les frais d’expédition sont calculés dans le prix du produit ou le magasin prend ces frais supplémentaires comme une perte parce qu’il veut vous garder comme client.
Cette façon de travailler a donné aux consommateurs le sentiment qu’envoyer un colis est quelque chose d’évident. Il s’agit toutefois d’un processus complexe qui doit se dérouler en plusieurs étapes. Votre colis peut alors devoir traverser le pays et être livré à la bonne adresse par le transporteur. Les entreprises qui livrent des colis ont besoin d’une énorme infrastructure pour pouvoir offrir ce service.
Il n’est donc pas surprenant que l’envoi d’un colis coûte un montant assez élevé. Il s’agit en fait d’un service assez vaste et compliqué à acheter, mais il est si largement utilisé par les entreprises et les particuliers qu’il apparaît presque comme une nécessité de la vie. De nombreux aspects de la livraison doivent être organisés correctement et en toute sécurité, et il faut investir en permanence dans les infrastructures. Cet argent doit bien venir de quelque part.
Par exemple, beaucoup de gens pensent qu’il est très important que les personnes qui travaillent dans la chaîne des services de livraison gagnent un salaire équitable. Malheureusement, la pression exercée pour maintenir des prix bas conduit parfois à des abus parmi les coursiers et les trieurs postaux. Cela est dû en partie au fait que les entreprises de livraison luttent pour maintenir les prix, même s’ils paraissent élevés aux consommateurs. Ces problèmes sont mis en lumière de plus en plus souvent, ce qui permet de trouver des solutions plus rapidement.
Une autre question d’actualité est que les entreprises de livraison doivent prêter attention à la durabilité et aux émissions. Cela nécessite beaucoup d’investissements et conduit, par exemple, au fait que les bus et les camions qui doivent être utilisés ont souvent besoin d’être remplacés. C’est parce qu’ils doivent émettre moins, par exemple, ou parce qu’ils achètent des camionnettes de livraison électriques. Il peut également être nécessaire d’utiliser des bicyclettes et des coursiers à vélo pour les derniers kilomètres.
En fin de compte, le prix d’une parcelle peut ne pas être aussi élevé qu’il n’y paraît au premier abord. Si le prix devenait trop bas, cela se traduirait par un service de moindre qualité et peut-être même par des abus dans la chaîne. Il est également important que le service soit bien exécuté. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un colis qui est retardé ou même qui se perd inopinément dans le processus de livraison.
La concurrence est rude sur le marché de la distribution des services postaux et des colis. De nombreuses entreprises internationales sont actives dans les mêmes pays et sur les mêmes marchés. Comme elles se font souvent concurrence, entre autres, sur les prix, vous ne pourrez jamais, en tant que consommateur, obtenir un prix trop élevé pour un colis postal. Une partie qui pratiquerait des prix trop élevés se retirerait du marché, ce qui entraînerait une baisse des volumes. Les entreprises de livraison dépendent également d’un flux constant de colis pour que tout continue à fonctionner efficacement et correctement.
Si vous devez décider du service de livraison à utiliser, vous pouvez rechercher le service de livraison qui vous conviendrait le mieux. Il existe des services de livraison où les colis les plus lourds coûtent plus cher, tandis que d’autres ne font pas grand cas du poids du colis. La taille de la parcelle peut également être importante. Vous pouvez également souhaiter que le colis parvienne au destinataire le lendemain, mais si vous n’êtes pas pressé, il peut être plus économique de donner 3 ou 4 jours au service de livraison. Lisez à l’avance les avis sur le service de messagerie que vous souhaitez utiliser, afin de savoir ce que les autres ont vécu avec ce service.