Pourquoi les vitres de ma voiture s’embuent-elles en automne ?
De nombreuses personnes reconnaissent ce phénomène. Alors que le temps devient plus humide et plus froid à l’extérieur, vous avez soudainement des rétroviseurs et des vitres embués lorsque vous entrez dans votre voiture. Comment cela se produit-il et, surtout, que pouvez-vous y faire ? Il revient chaque année, il est donc utile de lui accorder un peu d’attention.
En plus d’être irritant et distrayant lorsque vos fenêtres sont embuées, c’est également dangereux. De toute façon, la plupart des gens ont tendance à partir avant que la condensation sur les vitres ait disparu, ce qui réduit la visibilité. De plus, saviez-vous que statistiquement, la plupart des accidents de la route se produisent précisément dans les premières minutes qui suivent le départ ? Il est donc conseillé de s’assurer d’abord que la condensation s’est dissoute.
Dans les mois où il commence à faire plus froid, souvent en automne, ce problème recommence soudainement à se produire. Vous montez dans la voiture et la vitre est complètement embuée. En effet, le climat extérieur devient plus humide et plus froid. La différence de température entraîne la condensation de l’humidité de l’air sur les fenêtres. Vous pourriez être tenté d’en essuyer une partie avec vos doigts ou vos mains, mais vous ne devez absolument pas le faire ! Vous vous retrouverez avec des traces grasses sur la vitre qui seront très difficiles à enlever.
La première chose que vous pouvez faire est d’activer l’ariconditionnement de votre voiture. Pas juste un peu, mais à pleine puissance et de préférence dirigée vers les fenêtres si vous avez cette option. Cela permet en fait d’éliminer l’humidité de l’air et donc d’obtenir un environnement plus sec. Si vous avez la possibilité d’allumer le chauffage de vos vitres et de vos rétroviseurs, n’oubliez pas non plus cette option. Faites fonctionner les essuie-glaces d’avant en arrière à plusieurs reprises afin de voir clairement quand la condensation à l’intérieur a disparu.
Vous souffrez beaucoup de ce problème et la climatisation et/ou le chauffage ne le résolvent pas assez vite ? Alors assurez-vous de réduire le problème en premier lieu ! Par exemple, vous pouvez mettre un sac de riz près de votre pare-brise lorsque vous sortez de votre voiture, dès que vous rentrez chez vous. Celui-ci extrait et absorbe l’humidité, réduisant ainsi ses précipitations sur votre pare-brise. Vous pouvez également essayer d’acheter des sacs spéciaux qui éliminent l’humidité de l’air. De plus, en nettoyant régulièrement l’intérieur de votre fenêtre, vous pouvez faire en sorte que moins d’humidité y reste et que la visibilité s’améliore.
Une autre erreur courante des gens est l’habitude de laisser des objets humides dans la voiture. Par exemple, un parapluie qui vient de sortir de la pluie ou une paire de chaussures de randonnée avec laquelle on a marché sous la pluie. Pendant la nuit, cette humidité peut toucher les fenêtres. En évitant cela, vous éviterez beaucoup d’irritations et même des problèmes de sécurité lorsque vous repartirez le lendemain matin.
En automne, lorsqu’une belle journée apparaît avec un beau soleil après toute la pluie et l’humidité, ouvrez toutes les portes ou fenêtres de votre voiture pendant un moment. De cette façon, vous pouvez laisser la voiture s’aérer, ce qui fait que l’humidité disparaît plus facilement de la voiture. Il est également bon d’aérer les odeurs de la voiture une fois tous les deux mois.
Si vous avez essayé tous les conseils et que le problème persiste, il est peut-être temps de remplacer les caoutchoucs des portières ou les filtres du filtre à air de la voiture. Si vous n’êtes pas encore prêt à le faire ou si votre budget ne vous le permet pas, il existe encore des solutions d’urgence. Celles-ci sont un peu moins orthodoxes mais peuvent très bien fonctionner.
La dernière chose que vous pouvez essayer est de frotter l’intérieur de votre fenêtre avec de la mousse à raser. En effet, l’humidité va s’y coller. Si vous essuyez ensuite la fenêtre avec un chiffon sec, cela devrait donner de bons résultats. Quels que soient les conseils ci-dessus, prenez ce problème au sérieux. S’il arrive une fois quelque chose qui aurait pu être évité en déshumidifiant vos fenêtres, vous ne vous en remercierez pas. Assurez-vous donc de pouvoir reprendre la route rapidement et en toute sécurité !