Que signifie le blanchiment écologique ?

Table des matières

Que signifie le blanchiment écologique ?

Que signifie le blanchiment écologique ?

C’est un terme que vous avez peut-être déjà rencontré. Quoi qu’il en soit, que vous en soyez conscient ou non, vous avez certainement dû y faire face à un moment ou à un autre. Mais qu’est-ce que l’écoblanchiment et qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que consommateur ? Il s’agit d’une question intéressante et de plus en plus d’actualité. Le terme « greenwashing » signifie littéralement « blanchiment écologique ». C’est une chose que de nombreuses entreprises tentent depuis longtemps, mais à laquelle on résiste de plus en plus.

En bref, l’écoblanchiment signifie que les entreprises mentionnent de très beaux objectifs et missions écologiques avec leurs produits ou sur leurs sites web. Cela semble bien, mais c’est au niveau de la mise en œuvre de ces objectifs que les choses se gâtent. En raison de l’importance croissante accordée à la durabilité, de nombreuses entreprises ont estimé qu’elles devaient faire quelque chose à ce sujet. Tout à coup, de nombreux logos et labels verts différents ont été créés, accompagnés de campagnes publicitaires et de films bien ficelés. Là où tout a mal tourné, c’est dans l’exécution de tous les plans verts et durables. Un tel procédé consistant à utiliser délibérément un label plus écologique que celui auquel on a droit est appelé « écoblanchiment ».

Il est peut-être préférable de chercher des exemples d’écoblanchiment. Ainsi, vous saurez de quoi il s’agit et ce que cela signifie pour vous, en tant que consommateur et acheteur de certains produits et services. Par exemple, un fournisseur d’énergie prétendait avoir ouvert une centrale électrique verte au charbon. Ils ont proposé à leurs clients de l’électricité verte provenant de cette centrale à charbon vert. Des mesures ont été prises à ce sujet et la communication a dû être modifiée.

Un autre bon exemple est celui d’une entreprise au Canada. Ils avaient déclaré dans leurs rapports annuels et leurs objectifs d’entreprise qu’ils voulaient travailler de manière circulaire. Pour y parvenir, ils ont dû se concentrer sur le recyclage des matériaux et des produits. Cela semble très bien, bien sûr, et a été communiqué au monde extérieur comme une belle image. En réalité, il s’est avéré que l’entreprise avait stipulé dans les plans que plus de 85 % de ses déchets pouvaient simplement aller à la décharge. Il s’agissait d’un exemple typique d’écoblanchiment, où seule une image durable était présentée au monde extérieur.

Mais pourquoi ce phénomène est-il si dommageable ? Toutes les entreprises font en sorte que les choses paraissent meilleures qu’elles ne le sont réellement. C’est vrai, mais le problème de l’écoblanchiment est qu’il est fait exprès. Si une entreprise poursuit certains objectifs, de manière sincère, et ne parvient pas à les atteindre, les clients sont souvent enclins à lui pardonner. Mais si un label durable est délibérément utilisé de manière abusive, cela conduit à la perte de valeur de ce type d’expression. Par conséquent, les entreprises aux intentions sincères peuvent également être moins enclines à travailler de manière aussi durable que possible. Après tout, ils sont considérés de la même manière que les entreprises qui abusent de cette image.

Pour vous, en tant que consommateur, cela peut également avoir des conséquences désagréables. Il est par exemple vrai que les produits et services biologiques ou durables sont souvent plus chers que la variante ordinaire. Si vous êtes prêt à payer plus cher pour ce produit, vous voulez être sûr que cet argent supplémentaire servira également à améliorer l’impact de l’entreprise sur l’environnement. En bref, le consommateur a le droit de faire ce choix sur la base de faits réels et non d’une image créée qui s’avère ne pas être vraie du tout.

Ces dernières années, ce phénomène a suscité une grande attention. Si, au cours des dix premières années environ, l’écoblanchiment est resté relativement impuni, de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui appelées à rendre des comptes sur ces pratiques. Les entreprises sont donc contraintes de travailler de manière plus durable, ou tout simplement d’arrêter de faire semblant. Il existe même désormais des « prix » décernés à l’entreprise dont la campagne est la plus trompeuse. De cette manière, l’attention est attirée sur ce phénomène et les entreprises sont indirectement contraintes de faire quelque chose à ce sujet.

Si vous êtes curieux de savoir si une entreprise avec laquelle vous allez faire affaire, ou dont vous êtes déjà client, est coupable d’écoblanchiment, vous pouvez généralement le découvrir facilement. Une recherche rapide avec le nom de l’entreprise et le terme Greenwashing suffit souvent pour savoir si elle a été prise en défaut. Bien entendu, cela ne signifie pas que toutes les entreprises sont mauvaises, mais cela peut vous aider à faire un choix éclairé. En particulier dans des secteurs comme l’aviation et les fournisseurs d’énergie, la différence peut être énorme. Avez-vous découvert vous-même un cas d’écoblanchiment ? Il existe plusieurs points de contact où vous pouvez signaler cette plainte. Vous pouvez également l’inclure dans une critique d’une entreprise dont vous êtes client. Cela s’applique également dans un sens positif, bien sûr. Si les entreprises qui obtiennent de bons résultats dans ce domaine constatent que leurs clients l’apprécient, elles feront de leur mieux pour continuer à le faire.

Nouvelles de DesAvis

Les articles d’actualité sont rédigés de manière indépendante par un membre de l’équipe de rédaction. Avez-vous une suggestion ou un ajout ? Puis envoyez-nous un courriel à info@desavis.fr.

Table des matières

Partagez cette page.

Articles récents.

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour vous fournir un meilleur service. Nous et des tiers utilisons les cookies pour suivre votre comportement sur Internet, uniquement sur notre site. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposons que vous êtes d'accord. Veut en savoir plus? Lisez notre politique de confidentialité.