Quelle sécurité offre le marquage CE ?

Table des matières

marquage CE

Quelle sécurité offre le marquage CE ?

Vous l’avez peut-être déjà vu sur un appareil électronique ou une peluche : le marquage CE. Ces deux lettres se retrouvent sur de nombreux produits. Mais quelles garanties ce marquage m’offre-t-il en tant que consommateur, et puis-je m’y fier ? Nous y reviendrons dans ce blog.

Le marquage CE est obligatoire pour de nombreux produits commercialisés au sein de l’Union européenne. En particulier pour les produits provenant de l’extérieur de l’Union européenne, il peut être difficile de produire et de livrer des produits conformes aux normes européennes. Les tests des produits sont effectués par des entreprises hautement spécialisées et agréées pour fournir le marquage. Il peut être coûteux pour les entreprises de faire tester leurs produits, surtout si, par exemple, des modifications sont nécessaires.

CE est l’abréviation de Conformité Européenne, ce qui signifie que les produits portant ce marquage sont conformes aux directives que l’Union européenne a élaborées pour ce groupe de produits. La partie qui introduit le produit dans l’UE est responsable du respect du marquage, même si le produit contient déjà un marquage au moment de sa livraison. Le contrôle est effectué dans chaque pays par une autorité locale, qui peut également le faire respecter en cas d’infraction.

Les sanctions en cas d’altération de ces marquages sont sévères. Ils doivent l’être, car en tant que consommateur, vous voulez être sûr que le produit que vous achetez est sûr. Elle peut avoir des conséquences désagréables si, par exemple, les appareils électroniques ne sont pas conformes aux normes de sécurité incendie. Ou si vous donnez à votre enfant un jouet dont la peinture n’a pas été approuvée. Les pénalités élevées sont un moyen d’obliger les entreprises à prendre ces règles très au sérieux. Il est ainsi plus facile pour vous, le consommateur, de croire que tout est en ordre ; après tout, vous n’avez pas les ressources nécessaires pour effectuer vos propres vérifications.

L’une des raisons pour lesquelles ces marquages sont actuellement très discutés est la présence de revendeurs sur les grandes plateformes. Cela concerne principalement les comptes de vente de drop-shipper, par exemple sur Amazon, où les gens vendent des produits provenant, par exemple, de Chine sans faire attention aux règles qu’ils doivent suivre. Cela a causé plusieurs problèmes, mais aujourd’hui les règles pour ces plateformes ont été considérablement renforcées. Les plateformes elles-mêmes font également beaucoup d’efforts pour s’assurer que les produits proposés dans leurs boutiques en ligne portent tous le marquage CE et répondent aux normes de sécurité.

De nombreux produits doivent porter ce marquage, qu’il s’agisse de peinture ou de bois responsable, de jouets ou d’appareils électroniques. Il existe une norme CE pour presque tous les produits. Il existe également des exceptions, telles que les cosmétiques, l’alimentation et les produits chimiques. Ce n’est pas parce qu’il n’existe pas de règles pour ces derniers, mais parce qu’il existe souvent des règles encore plus strictes pour eux qui sont déjà appliquées par un autre organisme. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de leur ajouter le contrôle CE supplémentaire. La composition et la qualité des produits font déjà l’objet de contrôles approfondis.

Si vous envisagez de commencer à vendre des produits vous-même, c’est un sujet à prendre très au sérieux. Qu’il s’agisse de vendre par l’intermédiaire d’une plateforme bien connue, de votre propre boutique en ligne ou de places de marché. En tant que vendeur, vos responsabilités changent et vous devez vous assurer que tout est correct. La vente d’un produit sans marquage CE peut avoir des conséquences importantes ; vous pouvez être condamné à une amende, par exemple. C’est encore pire si un produit que vous avez vendu s’avère être défectueux et a causé des dommages. Vous pouvez être tenu pour responsable si vous avez vendu un produit sans marquage CE.

Tant les consommateurs que les vendeurs sont de plus en plus sensibilisés à l’achat et à la vente de produits. Par conséquent, la qualité des produits commandés est plus importante que jamais, et l’internet et les progrès technologiques ont rendu le marché beaucoup plus transparent. L’internet et les progrès technologiques ont rendu le marché beaucoup plus transparent, ce qui permet d’effectuer des recherches appropriées pour garantir la qualité des biens de consommation. En cas de doute, lisez toujours les avis sur un produit ou un vendeur. S’il n’y a pas grand-chose à trouver à ce sujet, et que le produit présente des marquages peu clairs, par exemple, il peut être judicieux de faire un autre choix.

Nouvelles de DesAvis

Les articles d’actualité sont rédigés de manière indépendante par un membre de l’équipe de rédaction. Avez-vous une suggestion ou un ajout ? Puis envoyez-nous un courriel à info@desavis.fr.

Table des matières

Partagez cette page.

Articles récents.

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour vous fournir un meilleur service. Nous et des tiers utilisons les cookies pour suivre votre comportement sur Internet, uniquement sur notre site. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposons que vous êtes d'accord. Veut en savoir plus? Lisez notre politique de confidentialité.