Qu’est-ce que le Black Friday ?
Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer le paysage du shopping en ligne et hors ligne sans lui : le Black Friday. Ce phénomène s’est répandu à partir des États-Unis et presque tous les magasins y participent aussi aux Pays-Bas. Tout a commencé lorsque les commerçants américains ont commencé à vendre leurs stocks restants le lendemain de Thanksgiving. Le nom de Black Friday fait référence à l’énorme ruée dans les rues et dans la circulation pour aller à la chasse aux bonnes affaires ce vendredi-là.
Qu’en est-il du Cyber Monday et du Singles Day ?
Aux Pays-Bas, nous n’avons pas vraiment l’habitude d’échanger des cadeaux à l’occasion de Thanksgiving. Dans notre pays, le Black Friday est surtout l’occasion d’acheter des cadeaux de Saint-Nicolas et pour Noël. Cette tradition a été suivie d’un certain nombre d’autres coutumes, telles que la Singles Day (journée des célibataires), le jour où les célibataires chinois s’achètent des cadeaux et où l’on bat des records de vente année après année. On entend aussi beaucoup parler du Cyber Monday, alors qu’il s’agissait en fait de la réponse des boutiques en ligne américaines au Black Friday, car ce jour-là était principalement réservé aux boutiques physiques au détriment des boutiques en ligne. Aujourd’hui, toutes ces journées concernent les achats en ligne.
Les offres du Black Friday sont-elles réelles ?
Aux Pays-Bas, les boutiques ont l’interdiction de faire croire qu’elles proposent une offre qui n’en est pas une. C’est pourtant souvent ce qui se passe pendant le Black Friday, les offres proposées ne sont pas réellement des offres. Par exemple, si vous repoussez un achat important jusqu’au Black Friday ou au Cyber Monday, gardez un œil sur les prix de ce produit dans les jours ou les semaines précédant ce moment. Cela vous permettra de savoir si vous avez fait une bonne affaire. Pour éviter l’énorme rush les boutiques étendent de plus en plus la durée de ces jours promotionnels en proposant des offres sur 1 ou 2 semaines entières.
Conseils pour le Black Friday :
- Si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Ne vous laissez pas aveugler par les offres et gardez votre sang-froid !
- Ne commandez pas ce dont vous avez besoin d’urgence ! En raison des prix bas, les services de livraison ont beaucoup de mal à vous faire parvenir tous vos colis à temps chaque année. Donc, si vous voulez être sûr qu’il arrivera à temps, n’attendez pas le tout dernier moment.
- Restez aimable et ne vous énervez pas. Le service clientèle, les préparateurs et les livreurs travaillent comme des fous pour traiter les colis, alors donnez-leur un coup de main en commandant à temps et ne dirigez pas votre frustration vers des personnes qui ne font que leur travail.
- Profitez-en pour faire de bonnes affaires pour de grands achats que vous auriez fait à la même période de toute façon. Le Black Friday est le moment idéal pour acheter un nouveau smartphone, un téléviseur, un ordinateur portable ou un aspirateur si le vôtre vient de tomber en panne.
- Vérifiez les avis avant d’acheter ! De nombreux détaillants proposent de bonnes affaires, il peut donc être tentant de commander rapidement. Toutefois, nous vous recommandons de consulter les avis d’autres clients pour vous assurer que vos attentes peuvent être satisfaites.