Comment contrôlons-nous les avis ?
En raison des nouvelles réglementations, la vérification de l’authenticité des avis revêt une importance accrue, tant pour les entreprises que pour les plateformes. Nous nous en réjouissons. Seuls les avis authentiques et indépendants apportent une valeur ajoutée aux consommateurs. En tant que plateforme gratuite et 100% indépendante, nous nous interrogeons sur la fiabilité des critiques figurant sur les sites d’évaluation payants. Les entreprises déboursent une somme importante chaque mois afin de bénéficier des fonctionnalités de ces sites pour pouvoir modérer les avis. Selon nous, cette méthode ne permet pas de se faire une idée représentative d’une entreprise donnée.
Sachez que nous n’avons aucun intérêt dans la publication d’avis positifs ou négatifs. Nous n’avons aucune raison, en tant que plateforme, de dresser un meilleur ou moins bon tableau de la réalité, étant donné que nous ne sommes pas payés par les entreprises pour nos services. Nous administrons cette plate-forme exclusivement à partir des revenus d’affiliation (une commission sur les achats effectués après une recommandation via notre plate-forme) et des revenus provenant des publicités affichées sur notre site Web. Nous ne disposons d’aucun accord financier ou d’abonnement avec des entreprises et n’offrons aucune possibilité aux entreprises de supprimer ou de modifier des avis contre paiement. Cela nous permet de garantir un site d’avis authentique et indépendant présentant l’image la plus fiable possible des entreprises présentées.
Notre rôle :
Que ce soit pour les rédacteurs d’avis sur notre plateforme ou pour les entreprises que nous présentons, des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées afin de pouvoir vérifier de manière encore plus approfondie l’authenticité et la fiabilité de nos avis. Nous vous prions de bien vouloir nous fournir une référence de commande. Celle-ci peut être un numéro de commande, un numéro de facture, un code d’expédition, etc. Ainsi, nous pouvons lier l’expérience à une référence de l’entreprise concernée. Un doute quant à l’authenticité d’un avis, c’est-à-dire si cette référence n’est pas correctement complétée ou si elle est incorrecte, peut mener à la suppression de l’avis. Lorsque la référence est correcte et que l’avis est conforme à nos directives, une entreprise ne peut pas exiger sa suppression.
Le rédacteur d’un avis est tenu de nous confirmer avoir écrit cet avis en toute sincérité, fondé sur une expérience réelle. Nous y tenons beaucoup. S’il s’avère que, malgré notre accord, une critique se révèle fausse, son auteur sera exclu de tout témoignage d’expérience sur notre plateforme. Il est possible que nous demandions par e-mail des informations supplémentaires sur un avis en cas de doute quant à son authenticité. Dans le cas où aucune réponse n’est reçue dans les 7 jours, ou si aucune preuve convaincante n’est fournie, cela pourra donner lieu à la suppression d’un avis de notre plateforme.
Nous ne recourons pas à un système en « boucle fermée ». Cela signifie que les entreprises peuvent inviter automatiquement ou manuellement des clients sur la base, par exemple, d’un achat dans leur boutique en ligne, de sorte que ce soient les seuls consommateurs qui puissent écrire un avis sur une entreprise. Nous estimons cette méthode de travail potentiellement trompeuse, notamment si les entreprises décident d’envoyer des invitations uniquement aux commandes positives. Un avis d’un consommateur n’ayant pas encore effectué d’achat peut également se révéler d’une grande valeur. Pensez aux rapports avec le service clientèle ou à l’approche par le personnel dans un magasin. Il n’est pas possible de remplir un numéro de commande dans ce cas, ce champ est donc facultatif. Si vous avez un numéro de commande ou une autre référence, nous vous demandons de toujours l’indiquer lorsque vous rédigez votre avis.
Parallèlement à ces vérifications, nous avons mis en place un certain nombre de systèmes de contrôle automatique qui, par exemple, vérifient qu’une personne ne rédige pas de multiples avis de manière successive, que des adresses e-mail fictives ne soient utilisées ou qu’une activité suspecte ne provienne pas de la même adresse IP. En outre, chaque avis est également vérifié manuellement par un modérateur. Contrairement à de nombreuses plateformes, nous ne modifions pas les avis, car nous ne considérons pas que cela soit authentique. Un avis est placé à 100% tel qu’il est écrit, ou il est entièrement supprimé lorsque tous les critères ne sont pas respectés. Nous ne gardons pas d’avis en quarantaine (à condition qu’ils respectent les conditions d’utilisation, cliquez sur Cliquez) et vous ne trouverez jamais d’avis modifié sur cette plateforme.
Le score total des avis d’une entreprise est tout simplement la somme de tous les avis, divisée par le nombre d’avis. Ainsi, si une entreprise a 2 avis, un avec 2 étoiles (4/10) et un avec 5 étoiles (10/10), le score est de 3,5 étoiles (7/10).
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Voulez-vous signaler un avis ? Remplissez le formulaire de contact figurant sur cette page et l’avis sera vérifié selon nos directives et soumis à un contrôle d’authenticité. Vous pouvez également recourir à ce formulaire si vous souhaitez supprimer un avis que vous avez rédigé vous-même. Veillez à utiliser la même adresse e-mail que celle saisie lors de la rédaction de l’avis, car une confirmation sera envoyée pour éviter les abus.
Contrôle par les entreprises :
Pour des raisons réglementaires, il peut être nécessaire pour les entreprises de vérifier elles-mêmes l’authenticité des avis. Nous soutenons fermement cette politique. Étant donné que seul quelques clients d’une entreprise reçoivent automatiquement une invitation sur notre plateforme, la quantité d’avis est souvent beaucoup plus faible que sur les plateformes payantes. Par conséquent, les avis sont toujours réellement consultés et offrent donc une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise. Il est possible de demander à être informé lorsqu’un nouvel avis est publié. Chaque avis sera toujours vérifié de la manière décrite ci-dessus. Si après notre propre vérification, vous avez encore des doutes sur l’authenticité d’un avis, vous pouvez le signaler via le formulaire de contact figurant sur cette page. Nous vérifierons ensuite manuellement l’avis, demanderons à l’auteur des preuves supplémentaires si nécessaire et prendrons la décision quant à la suppression ou non de l’avis. Remarque : Si une entreprise constate à plusieurs reprises des abus sur la plate-forme, elle peut faire un rapport sur sa page d’entreprise. Nous prenons l’authenticité des avis sur notre plateforme très au sérieux et demandons aux entreprises de faire de même.